CNPE Penly

Source Didier Marc

 

Présentation du chantier

La centrale nucléaire de Penly est située sur les communes de Saint-Martin-en-Campagne et Penly sur la côte de la Manche, entre Le Tréport (à 20 km au nord-est) et Dieppe (à 15 km au sud-ouest), et à 70 km de Rouen, en Seine-Maritime. Elle a été construite et est exploitée par EDF.
Elle s’étend sur 230 hectares, dont 70 gagnés sur la part d’électricité d’origine nucléaire française a été produite par la centrale nucléaire de Penly. Près de 874 hommes et femmes, salariés d'EDF,se relaient jour et nuit pour produire une électricité sûre, propre et compétitive, ainsi que 525 salariés prestataires.

Les deux unités de production, d'une puissance de 1 300 MW chacune, ont été mises en service en 1990 et 1992.

En 2023, 10,495  TWh ont été produits d'électricité faible en C02, soit environ 3,3% de la production d'électricité d'EDF en France.

  • 2023 : l’année aux nombreux challenge industriels

En 2023 , les deux unités de production de Penly étaient en arrêts simultanés :

- l’unité de production n°1 dans le cadre de sa 3 ème visite décennale : plus de 31 000 activités de maintenance et 69 dossiers de modification ont été menés, afin de renforcer toujours plus la sûreté du réacteur et atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants

- l’unité de production n ° 2 pour visite partielle : 23 000 opérations de maintenance ont été réalisées. Une année industrielle hors du commun, où les activités de redémarrage des réacteurs ont été menées en parallèle des activités de contrôle et de réparation des circuits touchés par le phénomène de corrosion sous contrainte. Les équipes de la centrale nucléaire de Penly et ses partenaires industriels se sont pleinement mobilisés pour permettre la reconnexion au réseau national électrique des deux réacteurs en 2023 : l’unité de production n ° 2 le 11 juin et l’unité de production n ° 1 le 14 juillet

  • Un acteur toujours plus engagé dans la préservation de l’environnement

Face à l’urgence climatique, le groupe EDF souhaite inventer, partout où l’entreprise est présente, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Dans cette dynamique, la centrale nucléaire de Penly participe au développement de la mobilité électrique. En 2023, 148 bornes de recharge électrique ont été mises en place sur le site. En favorisant les transports sans émission de CO2, la centrale contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. En 2023, un verger conservatoire a été implanté à proximité de la centrale. 25 pommiers et poiriers de variétés régionales et anciennes le composent et viennent développer la biodiversité à proximité. Cette initiative s’inscrit dans l’opération «Restaurons et plantons des vergers» portée par la communauté de communes Falaises du Talou, projet soutenu par le département de la Seine-Maritime et le programme LEADER. 

  • Une participation active dans son territoire

La centrale de Penly contribue activement au développement économique et social de son territoire . 56 nouveaux salariés ont rejoint les équipes du site. La centrale a renouvelé son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes de la région, en accueillant 69 étudiants en alternance et 69 stagiaires. La filière nucléaire possède des enjeux forts en matière de recrutement, pour aujourd’hui et pour l’avenir. Les actions se sont également poursuivies en faveur du dynamisme solidaire, sportif et culturel, aux côtés des acteurs et partenaires de la région.

 

Document utile :

Politique d'achats VD4 et calendriers

Achats immobiliers

Contact

Emilie Rioult  06 76 01 09 57 emilie.rioult@normandie.cci.fr