CNPE de Golfech : bientôt deux réacteurs?
La France relance la filière nucléaire pour renforcer son indépendance énergétique et pour atteindre les objectifs de transition écologique, avec une électricité bas-carbone.
Dans le cadre du programme national « EPR2 », l’État a déclaré qu’il comptait engager, au total, la construction de 14 réacteurs.
Le CNPE de Golfech est candidat pour accueillir deux de ces réacteurs de nouvelle génération et espère ainsi faire partie des quatre nouveaux sites retenus.
Pour rappel, la centrale de Golfech a été aménagée pour accueillir quatre tranches (deux sont à ce jour opérationnelles) et dispose d’un espace disponible à cet effet.
Les actions menées par EDF, la Communauté de communes des 2 rives et la Commune de Golfech, ont permis la constitution d’une réserve foncière supplémentaire de presque 100 hectares afin de pouvoir accompagner la construction d’une paire de réacteurs EPR 2 sur le site.
« De nombreuses conditions semblent réunies pour une implantation optimisée de deux réacteurs supplémentaires, en particulier une empreinte environnementale réduite, une mutualisation d’installations existantes sur le site, ou encore l’organisation de la gestion de crise », estime le Département du Tarn-et-Garonne qui soutient cette candidature.
En commission, les élus du conseil département ont estimé que ce projet avait plusieurs avantages au vu de :
- « l’importance de garantir un approvisionnement sûr, stable et durable en électricité pour répondre aux besoins croissants au plan régional, voire national,
- des défis posés par la transition énergétique et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant les sources d’énergie à faible empreinte carbone,
- du rôle essentiel de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique français, assurant une production d’électricité fiable et décarbonée depuis plusieurs décennies,
- des avancées technologiques et les normes de sécurité élevées des réacteurs de nouvelle génération, offrant des garanties accrues en matière de sûreté nucléaire,
- du soutien de l’économie locale et régionale en créant des emplois directs et indirects ainsi qu’en dynamisant les activités industrielles et commerciales ».
Ce projet sera présenté à l’assemblée départementale lors de sa prochaine session plénière à la rentrée.
Source : https://actu.fr/occitanie/golfech_82072/tarn-et-garonne-nucleaire-la-ce…