La sous-traitance industrielle dans le Grand Est
(source : OREF Grand Est – février 2022)
Terre d’industrie et de services à l’industrie, la région Grand Est concentre plus de 225 000 emplois dans le secteur industriel, soit 16.5% des effectifs salariés de la région et 11,5% de la France.
La région Grand Est joue un rôle important dans l’industrie française et européenne, elle regroupe à elle seule, en 2020, plus de 13 500 établissements.
La sous-traitance régionale apparait ainsi comme une activité transversale très présente dans tous les secteurs de l’industrie.
Les professionnels de l’industrie et services associés de la région Grand Est sont référencés ici, ce qui favorise les mises en relation avec les donneurs d’ordres. Vous êtes donneurs d'ordre et vous cherchez une compétence industrielle ?
Consultez la cartographie régionale des sous-traitants industriels
Cette plateforme dynamique est conçue pour identifier et sourcer des partenaires de proximité.
Vous êtes Sous-Traitant, valorisez vos savoir-faire, améliorez votre visibilité et proposez vos services !
Référencez votre entreprise et intégrez notre réseau régional de sous-traitants pour booster votre business.
Les filières d’excellences et les pôles de compétitivité en Grand Est
La Région Grand Est compte 4 pôles de compétitivité :
- Le PÔLE BIOECONOMY FOR CHANGE (B4C), labellisé en 2023, rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie du Grand Est autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.
- Le PÔLE BIOVALLEY FRANCE, labellisé en 2005, est axé sur l’innovation en santé à travers 4 axes : les technologies médicales, les médicaments et thérapies innovantes, le diagnostic et la e-santé.
- Le PÔLE AQUANOVA, présent en Grand Est et Centre Val de Loire, vise à faire émerger un écosystème d’innovation et à impulser des projets innovants pour répondre aux défis autour des ressources en eau tout en accompagnant le développement des territoires et des entreprises.
- Le PÔLE VEHICULE DU FUTUR, labellisé pôle de compétitivité depuis 2005 et basé sur les régions Franche-Comté et Alsace, organise les compétences de son territoire et ses missions autour de solutions pour les véhicules et les mobilités du futur.
À l’heure où la mobilité est en pleine mutation, le Pôle Véhicule du Futur propose des perspectives à moyen et à long terme pour les entreprises. Il s’agit en priorité d’anticiper les besoins des marchés de la mobilité, tout en répondant aux besoins actuels de la filière automobile.
Fort de 500 adhérents, dont 445 entreprises, le Pôle Véhicule du Futur bénéficie d’une notoriété croissante et insuffle une réelle dynamique dans l’Est de la France.
Pôle Automobile Européen
Qu'est-ce que le projet PAE ?
Pôle Véhicule du Futur
Solutions pour véhicules & mobilités du futur
Filières d’excellence en Grand Est :
Hormis les pôles de compétitivité labélisé, d’autres filières et grappes d’excellence se sont mobilisées autour de savoir-faire structurants de l’économie ou de marchés prometteurs :
- Nouvelles technologies : CINESTIC,
- Chimie : Pôle Chimie Grand Est,
- Aéronautique : AERIADES, AERO ALSACE,
- Plasturgie : Polyvia Grand Est
- Agro-alimentaire : AGRIA Grand Est, Savourez la Champagne-Ardennes,
- Construction durable : Envirobat Grand Est,
- Textile : Pôle textile Alsace, Union des industries textiles Champagne-Ardennes, IFTH Mulhouse
- Énergie : Geodenergies, association Cap à l'Est (photovoltaïque), Dinamhyse (hydrogène)
- Forêt et Bois : FIBOIS Grand Est
- Chanvre : Pôle européen du chanvre