La semaine des métiers du nucléaire dans le Gard
La semaine des métiers du nucléaire a également eu lieu sur le territoire gardois. Il s’agit d’une semaine dédiée à la valorisation et à la présentation du potentiel de l’industrie du nucléaire. Cet évènement a lieu chaque année sur l’ensemble du territoire national. Et, lors de cette semaine dédiée au nucléaire, étudiants, demandeurs d’emploi, entreprise et toute personne intéressée par le secteur, peut participer à des actions diverses et variées en fonction de l’organisation mise en place par chaque région. Il peut notamment s’agir de forum, de visite de chantier, de job dating, webinaires, d’ateliers d’orientation, de tests...L’objectif est de faire découvrir les métiers du nucléaire et de répondre aux besoins en recrutement des entreprises du secteur.
Ainsi donc, dans le département du Gard, des élèves ont pu profiter du savoir-faire de l’entreprise DEFI SYSTEMES pour découvrir différents métiers de l’industrie et en lien avec le nucléaire.
Une visite d’entreprise enrichissante
Dans le cadre de la semaine des métiers du nucléaire du 3 au 7 février, La CCI du Gard en collaboration avec l’Université des métiers du nucléaire a organisé une rencontre entre élèves et entreprise. Les élèves de 1ère année du BTS Maintenance des systèmes du Lycée Dhuoda de Nîmes, ont visité l’entreprise DEFI SYSTEMES (Nîmes). Au sein d’une seule entreprise, les élèves ont pu voir tous les métiers allant de la conception à la réalisation d’équipements destinés à l’industrie nucléaire.
Pour tous les jeunes présents, visiter l’entreprise DEFI SYSTEMES a été un moyen immersif de découvrir la filière du nucléaire à travers une pluralité de métiers et de débouchés professionnels.
Présentation de l’entreprise DEFI SYSTEMES
DEFI SYSTEMES est une entreprise française de conception et de fabrication de machines sur mesure. Située à Nîmes, l’entreprise compte une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs pluridisciplinaires d’ingénieurs et techniciens. Fort de tout cela, DEFI SYSTEMES œuvre à la conception de systèmes mécaniques automatisés et robotisés dans différents domaines. Notamment, le contrôle industriel, la nucléarisation d’équipements, la réalisation de BàG avec environnement difficile (gaz, haute température, nucléaire, hydrogène), etc.
La filière du nucléaire
Avec plus de 220 000 emplois, la filière nucléaire est la 3e filière industrielle française et représente à elle seule plus de 3 200 entreprises. La construction de nouveaux réacteurs et la prolongation de la durée d’exploitation du parc nucléaire existant permet une projection de dizaines de milliers d’emplois à pourvoir dans les années à venir. De ce fait, la semaine des métiers du nucléaire vise à porter à la connaissance du plus grand nombre les métiers du secteur, les qualifications nécessaires ainsi que les emplois disponibles et les entreprises les plus actives sur le secteur.
C’est donc le rendez-vous où il est possible de découvrir un métier, de se renseigner sur les formations nécessaires pour l’exercer ou encore de décrocher une opportunité d’emploi dans le secteur du nucléaire.