Appel de la Facilité pour les Infrastructures de Carburants Alternatifs (AFIF)

Image
bannière

Le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE), est le principal instrument de financement de l'Union Européenne pour promouvoir la croissance, l'emploi et la compétitivité grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures au niveau européen. 

Dans ce cadre, l'appel de la Facilité pour les Infrastructures de Carburants Alternatifs (AFIF) est actuellement ouvert. L'AFIF 2024-2025 a été publié le 29 février 2024, avec une date de clôture fixée au 24 septembre. Deux autres appels sont prévus, avec des dates de clôtures au 11 juin et 17 décembre 2025. Le budget total est fixé à 780 millions d'euros.

Cet appel cible des projets de déploiement d'infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs (hydrogène, ammoniac, méthanol ou électrique) pour des véhicules utilitaires légers et lourds, des transports publics, ou encore des navires maritimes et fluviaux.

L'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) a organisé le 8 avril dernier une journée d'information sur cet appel. Vous trouverez ici le lien vers la totalité des présentations, et l’enregistrement de l'évènement.