Plan Normandie Hydrogène

Image
Normandie Hydrogène

 

 

 

La Normandie, région industrielle de premier plan, est pionnière dans le développement de cette filière sur son territoire. Près d’un tiers de la consommation nationale d’hydrogène se fait en Normandie, en particulier dans le secteur de la pétrochimie ainsi que sur le site d’essai d’Ariane Group.

Outre ces usages traditionnels, de nouveaux usages de l’hydrogène se développent sur le territoire normand, comme la mobilité hydrogène.

Souhaitant capitaliser sur ce potentiel, la Région Normandie a été la première région française à adopter en octobre 2018 son plan de soutien à la filière hydrogène. Doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur trois ans, ce plan a un double objectif :

  • Accélérer la transition énergétique normande et la décarbonation de l’économie
  • Constituer une filière industrielle d’avenir en Normandie

Le Plan Normandie Hydrogène

La Région souhaite renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande tout en structurant une véritable filière industrielle.

Composé de 9 objectifs et 46 actions, le plan Normandie Hydrogène s’appuie sur les atouts du territoire, les compétences et les acteurs de l’hydrogène. Au-delà de la structuration de l’écosystème hydrogène et son animation, les priorités de la Normandie sont la mobilité, la logistique et l’industrie, ainsi que la production d’hydrogène renouvelable.

Un territoire des compétences et des atouts

  • 2 grands ports maritimes : Le Havre (GPMH) et Rouen (GPMR)
  • 3 ports régionaux : Dieppe, Caen Ouistreham et Cherbourg
  • Région logistique avec d’importants flux de marchandises et passagers principalement le long de l’axe Seine
  • Région maritime avec le 1er potentiel français pour les énergies marines renouvelables
  • Des compétences historiques liées à la production, la consommation et manipulation de l’hydrogène (pétrochimie, chimie, aérospatial)
  • Région industrielle avec des fortes consommations d’hydrogène

Un écosystème varié générateur de projets

  • 4 filières mobilisées (Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine Normandie et Normandie Aérospace)
  • 2 pôles de compétitivité en lien avec la filière : Mov’eo et Novalog
  • 19 collectivités normandes et 3 syndicats départementaux d’énergie impliqués
  • 15 structures de recherches avec des domaines d’expertises dans l’énergie, la propulsion, l’environnement et la sociologie
  • Le projet H2 ACADEMIE pour doter le territoire d’une offre pour doter le territoire d’une offre de formation afin de développer les compétences liées au déploiement de la filière.
  • Une quarantaine de projets engagés en Normandie depuis 2016

Découvrir la cartographie interactive des projets hydrogène en Normandie

La Normandie pionnière de la mobilité hydrogène

Avec le réseau EAS-HyMob co-financé pour l’Union européenne dans la cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion et Europe (MIE), la Normandie propose aujourd’hui un maillage de 9 stations de recharge interopérables, soit le réseau le plus dense de France. La réussite de ce projet repose sur la parfaite collaboration entre les acteurs publics (collectivités et syndicats d’énergie) porteurs des projets privés (ETI, PME locales, grands groupes) pour l’achat de véhicules.

Image
-
Sources : SIEGE 27 et Seine Normandie Agglomération

La Normandie, leader européen

Aux côtés d’autres régions (Aragon, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-Bas du Nord), la Normandie s’est positionnée comme leader du partenariat européen interrégional H2 Valleys, lancé en mai 2019. Ce partenariat de modernisation industrielle vise à :

  • Organiser le travail collaboratif entre les Régions membres du partenariat pour faciliter le montage de projets communs dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible,
  • Être un interlocuteur privilégié des institutions européennes pour influencer le contenu des futurs appels à projets afin d’assurer le déploiement effectif des technologies pertinentes pour la mise en oeuvre de la transition énergétique sur les territoires

Au titre de son rôle de co-pilote du partenariat européen des Régions H2 Valleys  La Région Normandie est, par ailleurs, partie prenante l’Alliance pour l’hydrogène propre, pièce maîtresse de la Stratégie européenne dédiée à l’hydrogène.

Image
-
Source : Région Normandie

Liens utiles :