Les CCI de France et l'hydrogène
La stratégie des CCI de France
Accompagner et accélérer le développement de nouvelles activités économiques et filières industrielles est un axe de travail des CCI de France. C’est pourquoi les CCI sont parties prenantes, voire directement à la manœuvre, de projets structurants dans quasiment toutes les régions pour la mise en place d’une véritable filière de l’hydrogène.
Une gouvernance
CCI France a ainsi chargé Daniel MARGOT, Président de la CCI Alpes de Haute-Provence, d’animer un groupe de travail national d’élus sur l’hydrogène avec en appui un élu et un technicien référent de chaque région avec pour objectif de capitaliser sur les projets de développement de la filière hydrogène portés par les CCI ou dans lesquels les CCI sont impliquées.
Une contribution à l’accélération du développement de la filière hydrogène.
- Echanger avec les acteurs publics et leurs relais en Région pour appuyer la relance sur les projets dans les territoires, leurs potentiels et leur pertinence dans une logique de cohérence et de rationalisation des fonds publics dédiés par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France (plus de 7 milliards d’euros).
- Faciliter l’accès des PME locales aux marchés de grande envergure.
- De grands acteurs (Engie, Air Liquide…) portent des projets structurants, qui nécessitent des fournisseurs et sous-traitants. Les CCI peuvent contribuer à cette mise en relation entre les acteurs de rang 1 et 2
- Contribuer à la diffusion et la démocratisation des usages de l’hydrogène vert par les entreprises, dans les process industriels et en matière de mobilité
- Travailler à l’acceptabilité des projets Hydrogène auprès du grand public
- Contribuer à la formation initiale et continue aux métiers de l’hydrogène.
Un plan opérationnel en 3 phases
- Sensibiliser 2 500 entreprises aux usages de l’Hydrogène : applications industrielles, applications stationnaires, applications mobilité. Les TPE et PME des territoires seront invitées à prendre connaissance de la large gamme d’usages offerts par l’hydrogène à travers des événements, webinaires, conférences, salons,
- Accompagner les offreurs de solutions hydrogène et usagers pionniers. Cette phase, optionnelle, d’aide au montage de projet, de recherche de partenaires et de mise en relation, de recherche de financements, de montage de dossiers…
- Produire une cartographie des projets et des acteurs hydrogène par région et valoriser sur CCI Business les offreurs de solutions hydrogène